Le Sikhisme

Publié le par Jonathan

           
Avant de raconter nos aventures punjabies, une petite introduction au Sikhisme s’impose.


            Le Punjab est le berceau de cette religion monothéiste créée à la fin du XVème siècle. Le Guru qui l’a fondée avait en tête de trouver une voie entre l'Islam et l'Hindouisme. Par la suite, le Guru Gobind Singh a créé un groupe de guerriers protecteurs de l’Inde resistant aux menaces extérieures et, en particulier, aux Moghols (musulmans). C’est la raison pour laquelle les poignards font partie de leur habit traditionnel et qu’ils se sentent si fiers.


            Ils sont facilement identifiables puisqu’ils ne se séparent jamais de leur turban. Non pas que la chaleur du Punjab les obligent à se couvrir le crane, la raison est tout autre. Il est interdit pour un Sikh de se couper les cheveux et la barbe. Ils enroulent donc leur longue chevelure pour en faire une boule qu’ils posent sur l’avant de la tête et recouvrent le tout d’un long turban.


            Contrairement aux Hindous, la notion de caste n’existe pas et laisse la place au principe d’égalité entre les hommes. Ils suivent donc une toute autre philosophie.


            Il y a encore peu de temps, des extrémistes indépendantistes se battaient pour l’autonomie de leur région. A coup d’attentats, ils ont tenté de faire plier le gouvernement d’Indira Gandhi. La situation a vite dégénéré et le Premier Ministre a pris des mesures drastiques pour lutter contre les séparatistes. Elle a tout de même pousser le bouchon un peu loin en ordonnant d’attaquer le temple d’or à coups de canon ! Cela lui a couté la vie puisque ses deux gardes du corps Sikh l’ont assassiné.


            Aujourd’hui, ils contrôlent une bonne partie de l’économie indienne. D’ailleurs, le Premier Ministre actuel est Sikh. Il aurait même, paraît-il, demandé au gouvernement français d’exclure le turban sikh de la loi sur le port du voile.

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article