Les hijras

Publié le par Jonathan

                   Les hijras forment une communauté de travestis, de transsexuels, d'hermaphrodites et d'eunuques. Ils naissent hommes mais décident de devenir femme. C’est un choix dont les conséquences sont majeures. Rejetés par leurs familles, ils ne font plus partie du système des castes et se regroupent en maisons dirigées par des Gurus. Le droit de vote leur est refusé et leurs activités vont de la prêtrise à la mendicité en passant par la prostitution. Ils gardent une place importante dans la société puisqu’on leur prête de puissants pouvoirs : ils pourraient maîtriser les énergies divines, jeter des sorts et aider à la procréation. Ainsi, leur bénédiction, qui n’est pas gratuite, est requise lors des mariages et des naissances. On comprend pourquoi personne ne se moque d’eux et que leur mendicité paie.

                   Pour les hijras, la castration est l’étape spirituelle ultime. Privé de tout désir, il est plus facile de s’éveiller. Ils procèdent donc à une ablation des testicules voire même du pénis pour entrer pleinement dans la communauté.

                   J’ai eu la chance de les voir dans le Tamil Nadu. Cette région est la seule à reconnaître légalement ce troisième sexe et compte donc une grosse communauté. La municipalité de Chennai a même décidé d’installer des toilettes leur étant réservé!

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article